Acte I: La Ressourcerie du Pont


image capture_d_e_cran_20150217_a_193905.png (0.3MB)

L’acte I géré par l'association "R(d')Évolution" est la réappropriation pérenne d’une “Usine de la Transition”: La Ressourcerie du Pont, cycle de revalorisation des objets au sein d’une ressourcerie, installation d’artisans du réemploi, ateliers mutualisé pour la réalisation d’alternatives énergétiques et écologiques concrètes, zone de co-working pour les association de transition et pour le soutien au numérique collaboratif.

Plus d'information sur le site de l'association
image rubon100f6416.jpg (3.1kB)
Lien vers: http://www.rdevolution.org




Acte II: Terre de Convergence

image capture_d_e_cran_20150217_a_183648.png (0.4MB)
L’acte II consiste à pérenniser l’éco-évènementiel de sensibilisation au travers de l’acquisition d’une “Terre de Convergence”. Elle est conçu comme un espace vivant et de sensibilisation à une vie quotidienne et en particulier une agriculture qui permet le respect voir le retour de la biodiversité.




Le projet consiste, par l’obtention d’un lieu dédié (Terre de Convergence), à la création d'une dynamique d’animation de Transition territoriale par des personnes ressources.
Il devra œuvrer à :
- Organiser et animer des événements multi-acteurs et pluridisciplinaires (convergences, ateliers, séminaires, formations…) permettant d’assurer le partage de connaissances et la sensibilisation d’acteurs.
- Proposer des solutions pratiques et concrètes en lien avec les orientations et/ou la mise en œuvre du Plan Climat, axées sur la transition écologique et solidaire.
- Favoriser l’interaction et la mise en mouvement d’acteurs diversifiés (collectifs de citoyens organisés, entrepreneurs sociaux, institutions, experts, ...), en donnant aux citoyens et à la société civile une place importante dans le projet.
- Correspondre à une initiative de terrain, et avoir un ancrage territorial en France avec une échelle de mise en œuvre précisément établie (quartier, hameau, village, ville, …),
- Satisfaire des objectifs sociaux (équité, solidarité etc.) et environnementaux (préservation de la biodiversité, économie d’énergie et de ressources …).
- Définir une stratégie partagée de transition du territoire et sa déclinaison opérationnelle dans les politiques publiques (urbanisme, aménagement, gestion forestière etc...) ;
- Mener des campagnes de collectes et d’analyses de données, d’entretiens avec des experts et les acteurs clés, d’enquêtes auprès de citoyens, etc ;
- Accompagner le développement et à la mise en œuvre de stratégies de transition à l’échelle des territoires (de l’échelle locale à l’échelle européenne) assurant l’utilisation optimale et la protection des ressources naturelles et de l’environnement, mettant en pratique l’économie circulaire et mobiliser les acteurs des territoires pour la mise en œuvre d'actions visant à réduire drastiquement la production de déchets ;
- Mener des évaluations ex-ante et ex-post de stratégies de Transition en particulier en lien avec les enjeux de gestion durable des ressources naturelles et des écosystèmes ;
- Mener des analyses critiques des enjeux techniques, socio-économiques et institutionnels liés au développement et à la mise en œuvre de stratégies territoriales de Transition.
- Élaborer et mettre en œuvre des activités de recherche abordant des enjeux innovants dans le domaine de la transition en lien avec la gestion et la protection des ressources naturelles, une attention particulière étant apportée aux enjeux socio-économiques, institutionnels, de gouvernance et de mise en cohérence des politiques publiques.
- Préparer des rapports communicants et autres produits d’information et de communication à usages des décideurs et acteurs aux différents niveaux de décision en y présentant les résultats d’analyses. les remettre aux politiques dès la fin de la rencontre

Acte III: Gardiens de la Terre



L’acte III, “Gardiens de la Terre”, consiste à modéliser une économie solidaire grâce aux deux premiers actes afin de soutenir localement et internationalement l’implantation d’action de transition ainsi que le soutien à la préservation des peuples et de la biodiversité.


Tribus du monde, par lamarcheduvivant